Surnommé "l'ennemi public numéro un" dès le surlendemain des attentats du 13 novembre à Paris, Salah Abdeslam a été interpellé et blessé à une jambe, ce vendredi 18 mars. Désormais, le Français de 26 ans va être soigné, puis ira en prison et sera jugé. Ce sera en France, au bout d'un très long processus. L'homme suspecté de terrorisme a été arrêté en Belgique. Il va donc d'abord être interrogé là-bas.
Les autorités bruxelloises veulent notamment savoir de quels soutiens il a pu bénéficier ces derniers mois. Mais les juges français qui enquêtent sur les attentats veulent aussi l'entendre, et vite. C'est là qu'intervient la coopération judiciaire européenne. La France va émettre un mandat d'arrêt européen, permettant aux autorités belges de le remettre à leurs homologues françaises. Ce devrait être a priori l'affaire de quelques semaines.
En France, Salah Abdeslam sera placé en détention provisoire. Un juge va le mettre en examen. Il sera interrogé, et au bout de ce long processus, il sera jugé devant une cour d'assises spéciale. Le rendez-vous est notamment particulièrement attendu par les familles des victimes. Salah Abdeslam, complice de centaines d'assassinats commis en relation avec une entreprise terroriste, encourt la perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Il a beau être jeune, il y a de fortes chances qu'il termine sa vie en prison.
Une fois en France, Salah Abdeslam deviendra un détenu placé sous surveillance renforcée, placé à l'isolement. Mais dans quelle prison sera-t-il incarcéré ? Trois établissements pénitentiaires, où sont placés les auteurs d'attentats, sont pressentis : Osny, Fleury-Merogis ou Fresnes. Selon Le Figaro, la maison d'arrêt de Fresnes pourrait être privilégiée en raison de son unité d'évaluation pour les détenus radicalisés. Dans tous les cas, Salah Abdeslam, qui pourrait être transféré d'ici quinze jours, restera en région parisienne tant que les magistrats instructeurs auront besoin de l'interroger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte