À Perpignan, les fidèles de la mosquée ont découvert leur lieu de culte taggé d'un "Dehors" et souillé par les pattes et la tête d'un sanglier, jeté dans l'enceinte du bâtiment. Les faits auraient eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi et la police a immédiatement ouvert une enquête. "On a affaire à des idiots", prévient le directeur départemental de la police, Yannick Janas.
Ses services ont été alertés après que le gardien de la grande mosquée a découvert les traces de vandalisme, vers 9h30 vendredi 8 janvier. En plus des restes de sangliers et du "Dehors", d'autres tags ont été inscrits sur les murs, dont "une croix gammée", précise Yannick Janas. Les quatre pattes et la tête d'un sanglier ont été balancés depuis l'extérieur du bâtiment, a-t-il ajouté.
D'après le fonctionnaire, la communauté musulmane de Perpignan est bien intégrée et sans problème et ses services entretiennent d'"excellents rapports" avec elle. La préfète Josiane Chevalier devrait se rendre vers 14 heures sur les lieux de l'incident qui survient alors que la France commémore les 17 morts et les victimes des attentats de janvier dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte