16,4 millions de touristes ont foulé le sol de l'Île-de-France au premier semestre 2017, selon Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et président du Comité régional du tourisme. Selon lui, "il n'y a jamais eu autant de tourisme que ces six premiers mois". Les chiffres enregistrés sont les meilleurs depuis 2008, notamment grâce au retour des clientèles étrangères.
Au premier semestre, la hausse est de 10,2% (+14,9% pour la clientèle étrangère et +6,4% pour les Français). "Ça tranche avec l'année 2016 qui avait un bas historique aussi. Après le pire, arrive le meilleur (...) 2017 sera une année record", s'enthousiasme Frédéric Valletoux.
"Le tourisme est une industrie très sensible à la conjoncture et qui joue beaucoup sur la confiance", explique-t-il en rappelant qu'en 2016, la France, et notamment l'Île-de-France, a été particulièrement agitée entre les violentes manifestations contre la loi Travail, et surtout deux attentats à l'arme lourde en plein cœur de la capitale. "La région mais aussi l'État se sont mobilisés sur un plan d'urgence avec un certain nombre de mesures - 8 millions d'euros dans des campagnes de communication et d'accueil - qui ont permis de rendre la confiance", précise Frédéric Valletoux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte