Le jeune homme arrêté samedi 5 août, en possession d'un couteau au pied de la Tour Eiffel, serait un "cas psychiatrique" selon son père, qui a insisté sur ses troubles mentaux lors de son audition par la police.
Lundi 8 août au matin, les forces de l'ordre ont perquisitionné le domicile familial. Le père du suspect a alors affirmé que son fils était malade mais qu'il "n'était pas en lien avec l'État islamique", contrairement à ses propos. Le jeune homme avait en effet clairement revendiqué son appartenance à la mouvance jihadiste, affirmant être en contact avec l'un deux. Fiché S, il était connu des services de renseignement, et avait déjà été condamné pour apologie du terrorisme.
Selon le père, son fils connaît depuis cinq ans des "accès de colère, des crises qui l'ont conduit en hôpital psychiatrique". Le jeune homme aurait toujours "entendu une voix d'un homme masqué", qu'il associe depuis l'attentat de Charlie Hebdo à la voix du groupe État islamique.
Mais il a réfuté la thèse selon laquelle son fils serait en contact avec l'organisation terroriste, précisant que celui-ci n'a pas de portable depuis trois ans et que toutes ses conversations téléphoniques à l'hôpital étaient surveillées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte