2 min de lecture Cyclisme

Tour de France : les témoignages édifiants des hôtesses

Plusieurs hôtesses du Tour de France témoignent du sexisme qu'elles subissent sur les routes de la Grande Boucle.

Un véhicule aux couleurs de Bic au sein de la caravane publicitaire du Tour de France
Un véhicule aux couleurs de Bic au sein de la caravane publicitaire du Tour de France Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

McCain, Ricoré, Bic... Autant de marques qui s'exposent pendant toute la durée du Tour de France. Elles animent à elles seules l'avant course, en distribuant goodies, gadgets et autres paquets de saucisson. Pour satisfaire le public toujours nombreux sur les routes françaises, de nombreux hôtes mais surtout hôtesses sont embauchés pour la durée de la Grande Boucle. Et si l'ambiance est toujours au rendez-vous en façade, dans les coulisses, le décor est bien différent.

Franceinfo est allé à la rencontre de ces jeunes femmes, qui empochent environ 2.000 euros net sur la période, pour faire ce travail. Force est de constater que les aléas sont nombreux. Entre les insultes, les mains aux fesses ou les blagues graveleuses... Le sexisme rythme quotidiennement chaque étape du tour de France.

À lire aussi
Le journal de 7h : un patron offre 1,6 million d'euros à ses employés Tour de France
Le journal de 12h30 : pavés, Alpe d'Huez au programme du 105e Tour de France

Charlotte, 27 ans, travaille pour un fabriquant de frites et appréhende davantage les attitudes des spectateurs. "Rien de très poétique, pardon par avance... Il y a la traditionnelle 'Je te mettrai bien ma saucisse' ou la classique 'Tu veux un peu de sauce ?' et l'inévitable 'Tu es toute nue sous ta frite ? (...) Dans la vraie vie, je descendrais mettre des baffes. Mais là, je représente une marque. Donc tu encaisses et tu souris", explique-t-elle.

Quelqu'un m'a jeté un verre d'urine, ça dégoulinait, ça sentait fort, c'était horrible

Une hôtesse du Tour
Partager la citation

Sourire, être plaisante et agréable. Telle est la mission principale de ces jeunes femmes, très souvent étudiantes ou en recherche d'emploi. Si la demande de numéro de téléphone est régulière, certaines sont confrontées à des actions beaucoup moins drôles. Auprès de Franceinfo, Élodie raconte alors sa mésaventure avec des supporters hollandais : "Quelqu'un m'a jeté un verre d'urine, ça dégoulinait, ça sentait fort, c'était horrible". Ce coup-ci, sa réponse fut immédiate avec un doigt d'honneur adressé à ce groupe de supporters.

Urine, vin, eau, lessive... Les situations ubuesques sont nombreuses et pourtant les hôtesses n'ont théoriquement pas le droit de se plaindre malgré les "radine", "salope" et autre "connasse" entendus tout au long du trajet. Élodie résume la situation : "Le public a laissé son cerveau à la maison". Pourtant, celle qui est chef de projet événementiel le reste de l'année confesse revenir chaque année car "la grande majorité des gens que l'on croise sont adorables". De quoi remonter le moral de ces dernières qui doivent, qui plus est, gérer la fatigue et les nombreux kilomètres avalés pendant les trois semaines de la Grande Boucle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France Sexisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789200085
Tour de France : les témoignages édifiants des hôtesses
Tour de France : les témoignages édifiants des hôtesses
Plusieurs hôtesses du Tour de France témoignent du sexisme qu'elles subissent sur les routes de la Grande Boucle.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/tour-de-france-les-temoignages-edifiants-des-hotesses-7789200085
2017-07-03 16:04:00
http://media.rtl.fr/cache/klTrpog4_Ga2IldAV168IA/330v220-2/online/image/2017/0704/7789211932_un-vehicule-aux-couleurs-de-bic-au-sein-de-la-caravane-publicitaire-du-tour-de-france.jpg