Des blouses au collège. L'initiative n'émane pas du maire d'extrême-droite de Béziers, Robert Ménard, mais des dirigeants du plus ancien collège public de Toulouse.
La direction du collège Pierre de Fermat propose aux parents de réfléchir à l'introduction des blouses en classes à la rentrée 2015. Le collège a adressé un courrier à l'attention des parents de ses 900 élèves, pour qu'ils se prononcent pour ou contre le port d'une blouse ou d'une tenue vestimentaire commune à tous.
Françoise Lombardo, la principale du collège qui fait cette proposition aux parents d'élèves, évoque la pression des marques de vêtements sur les enfants : "Une blouse, ça pourrait être possible après tout. Ça permettrait non pas de résoudre le problème des différences sociales mais ça peut être une béquille". "Peut être que c'est le petit outil qui va faciliter le travail éducatif et pédagogique", ajoute la principale du collège.
Les élèves ont des avis très partagés sur la question : "J'ai pas envie qu'on se ressemble tous", "je suis entre les deux parce qu'on est à l'école pour travailler et pas pour se faire remarquer", "ce n'est pas une solution, il y aura toujours des différences par rapport aux sacs, les chaussures et les bracelets", expliquent différents collégiens au micro de RTL.
Selon les premières réponses reçues par l'établissement, les parents seraient légèrement majoritaires en faveur du port d'une blouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte