Il a mis son geste sur le compte de l'alcool. L'auteur des dégradations de la tombe du général de Gaulle a été condamné vendredi 2 juin à un an de prison avec sursis assorti de deux ans de mise à l'épreuve. Jugé en comparution immédiate pour "vol", "dégradations aggravées" et "violation de sépulture", le prévenu de 38 ans devra réparer le préjudice subi par la famille de Charles de Gaulle, accomplir un stage de citoyenneté. Il est également persona non grata à Colombey-les-Deux-Églises, lieux de l'infraction.
Interpellé mardi 30 mai après les dégradations commises deux jours avant, l'auteur a reconnu les faits, mais les motivations de son acte demeurent obscures. "Il n'a fait aucune revendication et regrette les faits", pour lesquels il n'y a "aucun élément de préparation", avait souligné mercredi 31 mai Frédéric Nahon.
Une fois connu, son acte avait immédiatement suscité un vif émoi parmi les dirigeants politiques. L'homme, au casier judiciaire vierge, avait affirmé pendant sa garde à vue qu'il était "fortement alcoolisé" lorsqu'il a brisé la croix surplombant la tombe de l'ancien président et que, par conséquent, il ne se souvenait pas "de grand-chose pour l'instant". L'audience au tribunal, "n'a pas apporté d'éléments nouveaux" quant à ses motivations, a indiqué Frédéric Nahon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte