1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tiers payant : premiers couacs dus à un nouveau réglage de la carte Vitale
1 min de lecture

Tiers payant : premiers couacs dus à un nouveau réglage de la carte Vitale

Un nouveau réglage de la carte Vitale peut conduire au non-remboursement des patients.

Un médecin utilise la carte Vitale d'un patient (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vigilance est de mise. Les patients atteints d'affections de longue durée (ALD) ou les femmes enceintes pourraient ne pas être remboursés de leurs frais de santé. Depuis le 1er juillet, la loi Santé a élargi le tiers payant à ces deux catégories de patient couvert à 100 % par l'Assurance maladie. Cela permet au médecin qui le souhaite de leur proposer de ne plus avancer l'argent pour leurs soins. Les médecins envoient leurs factures à l'Assurance maladie, qui prend directement en charge les consultations. La mesure, fortement critiquée par les médecins sera généralisée à tous les assurés au 1er janvier 2017.

Mais les médecins ont découvert un dysfonctionnement dans le logiciel de facturation. Certains patients seraient facturés automatiquement en tiers payant alors qu'ils auraient réglé leur consultation normalement. Un problème. s'ils sont enregistrés en tiers payant, ils ne sont pas remboursés du tout. Le médecin est quant à lui payé deux fois. D'après Le Parisien, plusieurs cas auraient été constatés par les professionnels de santé. L'Assurance maladie a admis avoir opéré quelques modifications du logiciel qui gère la carte Vitale en prévision de l'échéance de janvier 2017. Selon elle, l'objectif est de "faciliter la pratique du tiers payant". Une initiative que n'a pas appréciée Claude Leicher, le président du syndicat MG France : "Cette dernière a pris des libertés avec la loi de façon masquée, sans communiquer, c'est scandaleux."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte