À la veille des fêtes de Noël, l'angoisse d'une nouvelle attaque terroriste en France a été attisée par le récent drame de Berlin. Fortement mis à contribution depuis la mise en place de l'état d'urgence le 14 novembre dernier, les forces de l'ordre sont toujours en état d'alerte maximum pour prévenir le risque d'attentats. "Le contexte, nous le connaissons, c'est malheureusement la deuxième année que nous fêtons les fêtes de fin d'année sous l'état d'urgence, nous avons une menace terroriste qui est extrêmement forte, donc le dispositif a été adapté de longue date", assure le lieutenant-colonel Karine Lejeune.
Malgré les fêtes, le dispositif de sécurité déployé sur l'ensemble du territoire ne sera évidement pas allégé, au contraire : "les effectifs, c'est 30.000 gendarmes qui seront sur le terrain pour les fêtes de Noël, c'est 36.000 pour la Saint-Sylvestre". La porte-parole de gendarmerie souligne cependant que les autorités ont tenu à s'assurer que les précautions les plus adaptées avaient bien été prises après l'attentat de Berlin : "on a demandé aux échelons de commandement territoriaux, éventuellement de reprendre contact avec les responsables de centres commerciaux et de marchés de Noël pour réadapter le dispositif si nécessaire" .
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte