François Hollande riposte. À la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi 21 décembre, le président de la République affirme que "le budget de la Défense a déjà été augmenté, tout au long du quinquennat. La loi de programmation militaire a été révisée à la hausse. Aucune loi de programmation militaire sous la Ve République n'avait été révisée à la hausse. Toutes avaient été mises en cause et abaissées".
"C'est une responsabilité que j'ai prise avec les Premiers ministres successifs, de faire que nos armées puissent être dotées des moyens indispensables pour assurer nos missions à l'extérieur, celles que j'ai moi même décidées pour assurer la protection des Français à l'intérieur, dans l'opération Sentinelle, et faire en sorte que nous puissions avoir une force de dissuasion qui soit crédible. Nous avons aujourd'hui les ressources nécessaires par rapport à nos objectifs mais il y aura encore dans les prochaines années à faire des efforts supplémentaires", a précisé le président de la République.
Le chef de l'État réagit à la suite de l'interview de Pierre de Villiers, chef des état-major des armées dans Les Échos. Il y demande "une hausse progressive du budget de la Défense" qui doit atteindre les 2% du PIB, contre 1,77% actuellement. Il indique qu'"on ne gagne pas une guerre sans effort de guerre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte