Plus de 3.000 réservistes de la gendarmerie nationale seront mobilisés pour la rentrée le 1er septembre. Voici l'une des nouvelles mesures annoncées par Bernard Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem afin d'assurer au mieux la sécurité dans les établissements dès la rentrée scolaire début septembre.
"On fait tout ce qu'il est possible de faire depuis les attentats de novembre dernier", attaque Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale (SNPDEN). "Tout, hormis ne plus emmener les enfants à l'école", poursuit-il, un brin mordant. Mais selon lui, il faudrait élargir les possibilités d'action au sein des établissements scolaires.
L'une des grandes questions est notamment celle de la présence d'agents de sécurité à l'entrée des écoles. Le syndicaliste dénonce une situation où cette tâche est confiée par défaut au personnel d'encadrement des élèves ou à celui chargé de l'entretien des bâtiments. "Un jour, il faudra poser la question des personnels de sécurité. Sous quelle forme, cela est une autre question", tranche Philippe Tournier.
On fait tout ce qu'il est possible de faire
Philippe Tournier, leader syndical et proviseur de lycée
L'homme, qui est également proviseur d'un lycée à Paris, pointe des différences entre les établissements, notamment concernant la nature même de leur architecture. "Les établissements qui ont été construits entre les années 1950 et 1980, sous le principe de 'l'ouverture', sont évidemment bien plus difficiles à protéger que des établissements jésuites créés autour d'une cour", avance-t-il. Face à ce constat, il évoque des travaux importants de sécurisation.
Mais le problème le plus urgent, selon lui, et sans doute le plus simple à résoudre, est celui des attroupements aux abords des écoles. La question de lycéens fumeurs, obligés de se regrouper à l'extérieur des établissements, pose des difficultés. "Nous avions demandé que la réglementation évolue sur cette question, pour la durée de l'état d'urgence mais malheureusement le ministère de la Santé semble s'y être très farouchement opposé", déplore le proviseur. Selon lui, des plans de sécurités et des travaux d'aménagement auront beau se succéder, tant que les élèves se regrouperont devant les établissements, demeurera "une grande faille de sécurité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte