Invité de RTL Matin, le député-maire socialiste de Sarcelles, dans le Val d'Oise, a tiré la sonnette d'alarme sur la création "d'écoles coraniques, détenues par les salafistes" en France et "en toute légalité". Des propos que confirment Abdelali Mamoun, imam d'Alfortville dans le département du Val-de-Marne, en mettant même un nom derrière les propos dénonciateurs de François Pupponi.
"Oui, sauf qu’elles ne s’affichent pas forcément comme étant d’obédience salafiste, indique-t-il au micro de RTL. Je pense que le maire de Sarcelles fait allusion à l’Institut Sounnah qui vient d’ouvrir, et qui aujourd’hui est effectivement d’obédience salafiste (…). Je pense qu’il est inquiet parce qu’il voit cet institut en train de faire des ravages dans sa ville et dans sa région". Et de confirmer l'existence de tels établissement en France : "Il y en a quelques-unes similaires à celle-là qui se font un peu partout en France. Je dis ‘quelques-unes’, il ne faut pas être alarmiste et dire qu’il y en a partout", ajoute-t-il.
"Je pense que le pouvoir public doit se pencher sur cette question pour protéger nos concitoyens de confession musulmane contre ce discours radical qui s’organise en France", reprend ainsi Abdelali Mamoun, qui explique que ces instituts doivent faire l'objet d'une surveillance accrue pour favoriser les signalements. "Il faut surveiller ces instituts de manière à ce que dès que des propos illégaux y sont tenus ou enseignés, ils soient tout simplement fermés (...) C’est aux services de renseignements de faire leur travail ! Ce n’est pas seulement aux imams".
"Il doit y avoir un Institut ou une institution théologique, franco-française, républicaine, soucieuse de concilier l’Islam avec les valeurs républicaines
Abdelali Mamoun
Néanmoins, s'il prône la fermeture de l'Institut Sounnah en question, l'imam d'Alfortville ne souhaite pas que les pouvoirs publics en restent là, mais plutôt qu'ils remplacent ces établissements par une organisation, autre que le Conseil français du culte musulman, pour véhiculer "un Islam compatible avec les valeurs républicaines et qui font de la propagande contre-argumentaire contre le discours extrémiste qui embrigade et endoctrine nos jeunes ".
Pour Abdelali Mamoun, une telle institution est à créer d'urgence en France afin de prévenir du risque et ainsi protéger la communauté musulmane française ainsi que tous les citoyens. "Il doit y avoir un Institut ou une institution théologique, franco-française, républicaine, soucieuse de concilier l’Islam avec les valeurs républicaines (...) je trouve ça déplorable que depuis le temps on ne l’a toujours pas créé", conclut-il ainsi sur RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte