Terrorisme : bientôt des vigiles armés sur les lieux sensibles

Le ministère de l'Intérieur travaillerait sur un statut d'agents de sécurité renforcée.

Les agents de sécurité privée des stades pourront bientôt être armés
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Les agents de sécurité privée des stades pourront bientôt être armés

Le cours des événements aurait-il été différent si les vigiles du Bataclan avaient été armés ? Le ministère de l'Intérieur pense en tout cas que cette mesure pourrait être utile en cas d'attaque terroriste et pourrait autoriser les vigiles privés armés devant les sites sensibles.

C'est Le Figaro qui dévoile l'information dans son édition du 4 mars. D'après le journal, les services ministériels seraient en train de créer un nouveau statut d'agent de "sécurité renforcée" qui permettrait d'assouplir le cadre juridique actuel. Grâce à l'article L613-6 du code de sécurité intérieure, les entreprises de surveillance et de gardiennage peuvent déjà équiper d'armes leur personnel, mais sous certaines conditions et avec l'autorisation des préfectures. Et ces dernières auraient encore du mal à délivrer des permis de port d'armes, explique Le Figaro.

Des centaines voire des milliers de vigiles armés à termes

Certains agents privés sont pourtant déjà équipés d'armes : ceux affectés à la surveillance de la rédaction de Charlie Hebdo. Mais ils ne sont pas les seuls, certains agents à pied des HLM parisiens ont le droit de porter bâtons et aérosols de défense et les convoyeurs de fonds sont eux aussi armés. Alain Bauer, qui dirige le Conseil national des activités privées de sécurité, assure d'ailleurs que ce système "n'a connu quasiment aucune bavure". Son organisation, qui milite depuis longtemps pour l'armement des vigiles auraient ainsi travaillé avec la préfecture de police de Paris sur le projet des agents de "sécurité renforcée". 

Le texte serait sur le point d'aboutir précise Le Figaro qui ajoute que la mesure s'appliquera à des centaines, voire des milliers de vigiles. Après une formation, ils pourraient être déployés sur des sites sensibles comme les salles de spectacle ou les stades.

Votre avis
Faut-il armer les vigiles privés ?

Nombre de votes : 7937
*Sondage à valeur non scientifique

La rédaction vous recommande
par Michael DucoussoJournaliste
Suivez Michael Ducousso sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782198820
Terrorisme : bientôt des vigiles armés sur les lieux sensibles
Terrorisme : bientôt des vigiles armés sur les lieux sensibles
Le ministère de l'Intérieur travaillerait sur un statut d'agents de sécurité renforcée.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/terrorisme-bientot-des-vigiles-armes-sur-les-lieux-sensibles-7782198820
2016-03-04 16:26:00
http://media.rtl.fr/cache/wOA40GahcEVwWHj2qalvTg/330v220-2/online/image/2016/0304/7782199073_les-agents-de-securite-privee-des-stades-pourront-bientot-etre-armes.jpg