1 min de lecture Terrorisme

VIDÉO - Attentats : un clip du gouvernement indique comment réagir en cas d'attaque terroriste

Mercredi 17 février, le gouvernement a publié une vidéo sur la façon de réagir en cas d'attaque terroriste.

>
Réagir en cas d'attaque terroriste Durée : |
Marie de Fournas

Après l'affiche, la vidéo. Le gouvernement a diffusé un clip sur son site internet, ce mercredi 17 février, sur le comportement à adopter en cas d'attaque terroriste. Une vidéo d'un peu plus de 2 minutes qui indique en 5 parties les bonnes réactions à adopter en fonction de la situation.

Début décembre, le gouvernement avait déjà lancé une campagne de sensibilisation avec des affiches "réagir en cas d'attaque terroriste". Des dessins simples et une affiche divisée en trois parties. Première partie : "s'échapper". Des conseils comme "aider les autres personnes à s'échapper" ou "alertez les personnes autour de vous", y sont dispensés. Deuxième partie, si s'échapper est impossible, "se cacher". Il est recommandé de "s'éloigner des ouverture", "d'éteindre la lumière" ou encore de "couper la sonnerie de votre portable". Troisième partie : "Alerter". Là encore, des dessins très explicites indiquent par exemple de "ne pas courir vers les forces de l'ordre" ou de "garder les mains levées et ouvertes".

La vidéo montre comment réaliser un garrot avec une cravate

À l'aide de petits dessins-animés, la vidéo reprend donc les trois instructions de la fiche pratique "s'échapper, se cacher, alerter", mais ne s'arrête pas là. Deux autres parties ont été ajoutées. Une quatrième partie (à 1 minute 20) indique comment vous "pouvez sauver des vies en pratiquant les gestes d'urgence". On y apprend par exemple de quelle façon stopper un saignement à l'aide d'un t-shirt ou comment réaliser un garrot avec une cravate en attendant que les secours arrivent. L'animation montre également dans quelle position placer une personne qui a une plaie au ventre.

À lire aussi
Florence Parly, nommée ministre des Armées dans le gouvernement Philippe II. Paris
Florence Parly accusée par un élu d'avoir révélé un secret confidentiel


Une cinquième partie (à 2 minutes 10) incite les personnes à toujours rester vigilantes. "Dès que vous rentrez dans un lieu, repérez tout de suite les sorties de secours" conseille la vidéo. Elle recommande également de ne pas diffuser de rumeurs ou d'informations non vérifiées sur internet et les réseaux sociaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Gouvernement Attentats
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781930849
VIDÉO - Attentats : un clip du gouvernement indique comment réagir en cas d'attaque terroriste
VIDÉO - Attentats : un clip du gouvernement indique comment réagir en cas d'attaque terroriste
Mercredi 17 février, le gouvernement a publié une vidéo sur la façon de réagir en cas d'attaque terroriste.
http://www.rtl.fr/actu/politique/video-attentats-un-clip-du-gouvernement-indique-comment-reagir-en-cas-d-attaque-terroriste-7781930849
2016-02-17 12:16:58
http://media.rtl.fr/cache/avyL5Zvzw5pGRV57SjqaKg/330v220-2/online/image/2016/0217/7781931110_video-gouvernement-attaque-terroriste.jpg