Tout comme l'armée, la police n'a jamais trouvé autant de candidats. Le concours de recrutement lancé après les attentats de Paris du 13 novembre 2015 connaît un succès inédit. Dans la police, on n'hésite pas a parler "d'engouement exceptionnel" pour ce concours. Un engouement croissant depuis les attentats de Paris selon la commissaire Camille Chaize, adjointe au service d'information de la police.
"Quand on observe les candidats qui nous écrivent, on voit qu'il y en a pour qui c'est une vocation très ancienne. Et on voit que d'autres ont eu un déclic après les attentats. On remarque aussi qu'il y a beaucoup de femmes, cela représente plus de 30% des candidatures", explique-t-elle au micro de RTL.
C'est le cas de Valérie. La vocation, elle l'a toujours plus ou moins eue. Mais à 25 ans, après avoir travaillé dans le sport et à l'Éducation nationale, elle a décidé de devenir gardien de la paix : "Je me suis cherchée pendant quelques années, ça ne me convenait pas complètement donc je me suis dit, pourquoi pas la police ? Je sais que c'est un métier dangereux, mais ça me plaît, donc je me lance".
Comme elle, ils sont près de 30.000 à postuler pour ce concours exceptionnel, et très sélectif. À peine plus de 2.000 dossiers seront retenus pour intégrer l'école de formation de la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte