La tempête Ulla, la plus forte de l'hiver, quittait progressivement samedi matin la Bretagne et le Cotentin, se dirigeant vers la mer du Nord après avoir fait un mort sur un paquebot et laissé encore 30.000 foyers sans électricité en fin d'après-midi, samedi 15 février.
L'alerte orange "vague-submersion" dans le Finistère, la Loire-Atlantique et le Morbihan a été levée par Météo France dans son bulletin de 10 heures, samedi matin. Mais les risques de crues sont encore présents et l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique restent en vigilance orange inondation.
Un octogénaire est décédé vendredi à bord d'un paquebot naviguant
au large du Finistère, à la suite d'une chute provoquée par les mauvaises
conditions météorologiques. Les dégâts matériels provoqués par le tempête Ulla ont également été très importants, le vent ayant soufflé jusqu'à 150 km/h dans la nuit.
Dans la nuit, "les valeurs maximales relevées durant l'épisode tempétueux ont été de l'ordre de 140 à 150 km/h à la Pointe de la Bretagne et de 130 à 135 km/h au nord d'une ligne Brest-Morlaix ; la partie du Finistère plus au sud de cette ligne a connu des valeurs comprises entre 102 et 110 km/h", selon Météo-France.
Le vent violent, qui avait commencé à souffler dans la journée, a plongé dans le noir jusqu'à 115.000 foyers en Bretagne, selon Electricité Réseau distribution France (ERDF). Quelque 30.000 restaient sans courant samedi aux alentours de 19h. Le Finistère était le plus touché avec 33.000 clients sans courant, devant les Côtes-d'Armor qui en comptaient 15.000. Le reste se répartit entre le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine. Le courant devrait être rétabli "durant le week-end", a assuré un responsable d'ERDF sur BFMTV.
Le trafic ferroviaire repris progressivement au fil de la journée, après la nuit très agitée de vendredi à samedi. Un millier de voyageurs en France avait passé la nuit dans des trains ou des salles polyvalentes car la SNCF, inquiète des chutes d'arbres sur les voies, avait décidé vendredi soir, par mesure de sécurité, d'interrompre le trafic ferroviaire entre Rennes et Brest et Brest et Quimper.
À Brest, il est tombé depuis le 15 décembre 636 mm de pluie, un record, selon Météo-France, qui soulignait vendredi l'intensité de la tempête Ulla. "Nous avons là, sur la pointe de la Bretagne, la tempête la plus forte depuis le début de l'hiver", a assuré à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte