1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Tel-Aviv sur Seine" : des pro-Palestiniens improvisent "Gaza-Plage" pour concurrencer l'événement
1 min de lecture

"Tel-Aviv sur Seine" : des pro-Palestiniens improvisent "Gaza-Plage" pour concurrencer l'événement

REPLAY - La manifestation initiée par la ville de Paris pour rendre hommage à la ville israélienne donne lieu à de vifs échanges entre pro-Israéliens et pro-Palestiniens.

Paris consacre une journée à Tel-Aviv lors de Paris-Plage
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
"Tel-Aviv sur Seine" : des pro-Palestiniens improvisent "Gaza-Plage"
00:01:52
Raphaël Vantard & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 13 août, faute d'accueillir un large public, "Tel-Aviv sur Seine" est un lieu de tensions entre certains pro-Israéliens et pro-Palestiniens. Ces derniers ont installé "Gaza-plage" en signe de représailles. Ce qui devait être un événement culturel festif, initié par la ville de Paris comme un clin d’œil à la ville la plus libérale et la plus progressiste de l'État d'Israël, fait l'objet d'une surveillance accrue de la part des autorités.

Dans la matinée, la manifestation baptisée "Gaza-Plage" a débuté à quelques mètres de "Tel-Aviv sur Seine". Les manifestants, parés de drapeaux palestiniens, distribuent des tracts dans le calme. Leur objectif : que le sort des Palestiniens ne soit pas négligé lors de cette journée.

"Vous êtes venu faire quoi ici ?"

Alors, quand sur la plage urbaine les deux camps se rencontrent, les échanges se vivifient. "S'il y avait eu le peuple palestinien en même temps, ça aurait été très bien, estime l'un des plaignants palestiniens. On aurait eu quelque chose qui aurait favorisé le rapprochement et la paix entre les deux peuples". "Vous êtes venu faire quoi ici ?", l'invective un autre homme du camp adverse. 

Du côté de la municipalité, l'initiative reste parfaitement assumée. "Quand on décide de faire une politique de rapprochement avec une ville progressiste, on l'assume", a répété Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris. Mais d'autres, comme le Front de Gauche, dénoncent cette opération de communication inopportune, tandis que le Gouvernement israélien continue sa politique d'implantation de colonies dans les territoires palestiniens.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte