La détention administrative, jusqu'à lors utilisée avant tout contre les Palestiniens, est une décision judiciaire controversée qui induit un emprisonnement de 6 mois renouvelable plusieurs fois sans inculpation ni jugement préalables. Mardi, le ministre de la Défense israélien a annoncé que la mesure avait été appliquée à l'encontre d'un extrémiste juif suite à la mort d'un bébé palestinien vendredi dernier en Cisjordanie occupée.
Mordehaï Mayer, un colon israélien arrêté mardi en raison de "son implication dans des activités violentes et des attaques terroristes survenues ces derniers temps" sera donc en prison pour les 6 prochains mois, au minimum, sans que son implication dans l'incendie criminel responsable de la mort d'un bébé palestinien de 18 mois, brûlé vif, n'ait été déterminée.
En réaction à l'événement - il s'agit de la première détention administrative d'un extrémiste juif depuis des années - le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis d'appliquer la loi dans toute sa rigueur contre tous les extrémistes et ce peu importe la nature et l'origine de leurs revendications. Selon une chaîne de télévision nationale, le bureau du procureur général a donné mardi soir son feu vert au placement en détention administrative de trois autres extrémistes juifs dont les identités n'ont pas été déclinées. La mesure reste néanmoins suspendue à la validation du ministre de la Défense.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte