Les politiques français sortent des livres à la chaîne. Ça n’arrête pas, les libraires sont en burn-out. L’événement, c’est la sortie du livre de Nicolas Sarkozy, l’ex-président qui veut rentrer chez lui, il est dans la situation de la moule qui s’est fait squatter sa coquille pendant 5 ans par un bernard-l’hermite qui enfle. Le bouquin s’appelle "La France pour la Vie" et c’est de la littérature SM, à côté "les 120 Journées de Sodome" de Sade c’est "Tchoupi joue de la flûte".
Sur 10 chapitres Sarkozy se flagelle, "j’ai dit casse-toi pov’con, c’est mal, le yacht de Bolloré, j’aurais dû partir en vacances sur une planche à voile, le Fouquet’s, si j’avais su j’aurais diné chez Quick"... Il n’a que des regrets, 5 ans d’échec, et il veut en faire 5 de plus, donc il est fou, mais, assure-t-il, il fera mieux la prochaine fois, c’est ce que nous on dit à notre femme après l’amour.
En substance, Sarkozy dit : "J’ai été nul, je le sais, alors votez pour moi", c’est le type le plus honnête du monde, s’il était Pinocchio, son nez lui serait rentré dans le crâne. C’est le 9ème ouvrage de Sarkozy, il a plus écrit de livres qu’il n’en a lus.
Autre bouquin, celui de Jean-François Copé, qui revient après 18 mois de silence, qu’on a pas vu passer. L’œuvre s’appelle "Le sursaut français", parce qu’à chaque fois qu’on dit à un français que Copé a écrit un livre, il sursaute. Le concept est le même que celui de Sarkozy, un gros mea culpa baveux à la sauce : "J’ai été bidon, je ne suis qu’un étron de teckel, mais pitié reprenez-moi parce qu’après 18 mois à mater Motus en pyjama, j’en peux plus". Copé s’autocritique sur 200 pages, c’est très gênant, on a l’impression de procéder à sa psychanalyse, mais sans toucher les 70 euros de l’heure.
Et les autres ténors de droite ne sont pas en reste...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte