Une semaine tout juste après le début du mois sans tabac, le professeur Bertrand Dautzenberg a passé sa journée à RTL pour répondre aux questions des auditeurs, mais aussi des salariés de l’antenne, qui souhaitent arrêter de fumer. "Le résultat global est très positif", se félicite le tabacologue au terme de cette journée marathon.
Alors que le professeur Dautzenberg rappelle que la France compte 13,5 millions de fumeurs, et que le tabac fait près de 230 morts par jour, le tabacologue insiste sur l’importance de la motivation de candidat à l’arrêt du tabac. Si les proches d’un fumeur ont souvent l’impression de tout faire pour venir en aide au malade, ces attentions peuvent se révéler contre-productives, selon le professeur Bertrand Dautzenberg.
"La première chose à faire, c’est supprimer l’envie de fumer", martèle le médecin, qui recommande le recourt aux divers substituts nicotiniques pour faciliter le sevrage, "jusqu’à la limite d’avoir des nausées". "Si on arrête de fumer, on n'est pas un non-fumeur, on est un ex-fumeur”, prévient-il cependant, en mettant en garde contre la tentation d’une cigarette après une longue période d’arrêt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte