1 min de lecture SNCF

SNCF : Rennes ne sera plus qu'à 1h25 de Paris dès le 1er juillet

INVITÉ RTL - La ligne LGV Paris-Rennes sera inaugurée le 1er juillet. Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, détaille les retombées attendues de cette nouvelle ligne de train.

Stéphane Carpentier L'invité de RTL Petit Matin Stéphane Carpentier
>
Télécharger SNCF : Rennes ne sera plus qu'à 1h25 de Paris Crédit Image : AFP / BERTRAND GUAY | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier Journaliste RTL

C'est l'été des lignes à grande vitesse. On a beaucoup entendu parler de celle de Bordeaux récemment. Mais Rennes, la capitale de région bretonne, est également concernée. Comme la ligne du sud-ouest, elle sera inaugurée le 1er juillet 2017. Concrètement, par rapport au trajet actuel, les usagers des trains de cette ligne gagneront 37 minutes sur un parcours direct. Le temps pour relier les deux villes ne sera plus que de 1 h 25.

"Toute la Bretagne est plus proche de Paris. Mais ça fonctionne dans les deux sens, Paris est plus proche de Rennes. Car ce que nous en attendons, c'est une intensification des flux : tant au niveau économique que sur le plan touristique, de la mobilité de nos enseignants-chercheurs et de tous les habitants de tout le territoire", explique Emmanuel Couet, le président de Rennes Métropole.

D'importantes retombées économiques prévues

Les usagers du train bénéficieront de ce gain de temps, mais la métropole rennaise pourra aussi profiter de cette LGV. Notamment sur le plan économique. "En réalité, ça fait dix ans qu'on s'y prépare. On a une nouvelle gare dont une bonne partie du chantier sera achevée cet été. On a également lancé une grande opération d'aménagement qui s'appelle EuroRennes pour construire des nouveaux logements, des nouveaux locaux, pour accueillir des entreprises", rappelle Emmanuel Couet.

À lire aussi
L'amiante est reconnue comme une substance cancérigène (Photo d'illustration) SNCF
Amiente : 150 cheminots revendiquent le "préjudice d'anxiété"

Dans son viseur, le président de Rennes Métropole cible les "les entreprises d'Île-de-France" et espère montrer que Rennes  "a énormément d'atouts". Emmanuel Couet parle précisément de "7000 emplois sur l'opération EuroRennes et 150 nouvelles entreprises accueillies".


Une cérémonie pour la fin de ce chantier se tiendra mardi 20 juin à 17 h 30 au parc de la Monniais à Césson-Sévigné en présence du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, de Patrick Jeantet (SNCF Réseau) et de Benoit de Ruffray (Eiffage).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
SNCF Transports Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789034714
SNCF : Rennes ne sera plus qu'à 1h25 de Paris dès le 1er juillet
SNCF : Rennes ne sera plus qu'à 1h25 de Paris dès le 1er juillet
INVITÉ RTL - La ligne LGV Paris-Rennes sera inaugurée le 1er juillet. Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, détaille les retombées attendues de cette nouvelle ligne de train.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/sncf-rennes-ne-sera-plus-qu-a-1h25-de-paris-des-le-1er-juillet-7789034714
2017-06-20 08:24:00
http://media.rtl.fr/cache/ZzqVymzHjZsD37tJhPQcrA/330v220-2/online/image/2015/0417/7777393363_des-parisiens-prennent-un-tgv-a-la-gare-de-lyon-photo-d-illustration.jpg