Le conseil de prud'hommes de Bobigny a tranché. La SNCF a été condamnée à verser plus de 40.000 euros à un salarié "victime de faits de discrimination en raison de son origine", au technicentre Paris Saint-Lazare. Dans sa décision datant du 23 mai, le conseil a affirmé que ce salarié embauché en 2002, n'a pas eu l'avancement de carrière qu'il pouvait escompter et "a fait l'objet d'une agression de la part de deux collègues" et "subi sur une longue période des propos blessants et dégradants". Les prud'hommes ont par ailleurs estimé que "les mesures prises par l'employeur sont insuffisantes pour atténuer un climat propice à des propos offensants".
La SNCF a donc été forcée de verser des dommages et intérêts "au titre du préjudice moral qu'il a subi et du fait de la discrimination dont il a été victime". Jacques Toubon, le défenseur des droits avait été saisi du dossier en novembre 2015. Il avait conclu que cet agent avait été "victime d'agissements pouvant revêtir la qualification de harcèlement discriminatoire en raison de son origine" et "subi une discrimination en matière d'évolution professionnelle". En septembre 2015, la SNCF avait été condamnée à verser plus de 170 millions d'euros de dommages et intérêts pour discrimination dans la carrière et la retraite de plus de 800 salariés de nationalité ou d'origine marocaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte