Les cheminots, qui sont de moins en moins nombreux à faire grève, reprennent petit à petit le chemin du travail. "La grève doit s'arrêter le plus vite possible, elle est inutile", a clamé Guillaume Pepy vendredi sur RTL, après dix jours de contestation à la SNCF.
Un soixantaine de villes ont déjà voté la fin du mouvement, révèle la SNCF via une cartographie diffusée sur son site Internet.
Toulon, Fos-sur-Mer, Toulouse, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Angoulême, Rennes, Quimper, Brest, Caen, Le Havre, Rouen, Dieppe, Brétigny-sur-Orge, Reims, Somain, Lens, Lille, Nantes et Le Mans, Nancy, Nice, ou encore Bordeaux ont ainsi repris le travail. Les cheminots du Languedoc-Roussillon ont également levé le mouvement, tout comme à Strasbourg.
En revanche, la grève se poursuite à la gare de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), près de Tours.
En dix jours, le mouvement de grève à coûté "plus de 160 millions d'euros", selon le PDG de la SNCF. Jeudi, le syndicat SUD-Rail avait appelé à la reconduite de la grève. Quelques heures plus tard, l'Assemblé nationale a voté le texte de la réforme ferroviaire, défendu par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte