"Malheureusement, la SNCF est toujours en grève ce vendredi", regrette Guillaume Pepy, confirmant le chiffre de 10% de grévistes.
Après dix jours de grève des cheminots, le coût du mouvement est estimé à "plus de 160 millions d'euros, soit 15 trains neufs que l'on ne pourra pas acheter", explique-t-il.
"Les voyageurs sont excédés", raconte Guillaume Pepy, qui tient à saluer "les 90% de cheminots qui travaillent depuis 10 jours et se mobilisent pour le service public". Mais le trafic s'améliore petit à petit, avec "8 trains sur 10" à la veille du week-end.
En France, c'est la Parlement qui fait la loi
Guillaume Pépy, PDG de la SNCF
Pour Guillaume Pepy, "la grève doit s'arrêter le plus vite possible, elle est inutile". La veille, "l'Assemblée nationale a adopté le projet de reforme ferroviaire" contesté par les cheminots. "Le ministre des Transports Frédéric Cuvilliers a rappelé qu'en France, c'est le Parlement qui fait la loi", a martelé le PDG de la SNCF.
Les voyageurs, pénalisés par la grève, auront droit à une compensation, a annoncé Guillaume Pepy : "Dix jours de grève donneront lieu à dix jours de transport gratuit en juillet."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte