1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : "Le patronat bloque les négociations", déclare le secrétaire général de la CGT Cheminots
2 min de lecture

SNCF : "Le patronat bloque les négociations", déclare le secrétaire général de la CGT Cheminots

REPLAY / INVITÉ RTL - Pour Gilbert Garrel, chaque cheminot doit avoir la même condition de vie et de travail, au sein du privé et du public.

Un TGV en gare (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
SNCF : "Le patronat bloque les négociations", déclare le secrétaire général de la CGT Cheminots
00:07:49
Yves Calvi & Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au sein de la grande famille ferroviaire, les tensions persistent. Actuellement, les syndicats et la direction de la SNCF sont en pleine négociation au sujet du temps de travail. La réforme ferroviaire de 2014 impose ce que l'on appelle une harmonisation de tout le secteur privé et public d'ici à mi-2016. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, veut notamment renégocier la façon de faire les 35 heures. Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminot, a le sentiment "qu'aujourd'hui le patronat ferroviaire veut remettre en cause les 35 heures". Il avoue s'en être rendu compte, "à partir du décret socle puisque leur réglementation du travail est dérogatoire par rapport au code du travail".

De nombreuses règles ont été modifiées, sans pour autant être accueillies chaleureusement par le syndicat. Il y a notamment "le repos double". Pour l'heure, les cheminots ont la garantie d'avoir 52 repos doubles par an, c'est-à-dire 2 jours consécutifs de repos. Or, "le décret socle n'en prévoit plus que 30", explique-t-il. 

Aujourd'hui, le patronat ne veut pas négocier

Gilbert Garrel, secrétaire général de la CGT Cheminot

Les personnes qui travaillent le week-end ont également la garantie "d'avoir 22 dimanches avec leur famille", qui seront réduits à 14 par ce décret socle. Entre "l'augmentation de l'amplitude de la journée travail ou l'augmentation de la durée du travail, il est évident selon le secrétaire général que des "tas de règles" sont remises en cause.

Ce décret socle qui a été publié par le gouvernement est aujourd'hui "à l'examen au conseil d'État", indique le secrétaire général. Or, il ne devait sortir que beaucoup plus tard. Gilbert Garrel précise que l'un des problèmes majeurs est que "le patronat ne veut pas négocier". Ce dernier "bloque les négociations" et souhaite que ce décret socle "serve de voiture-balais". 

Un bénéfice de la SNCF de 376 millions d'euros

À écouter aussi

Concernant la productivité, Gilbert Garrel assure qu'elle n'est pas un "gros mot". Bien au contraire, "la CGT a fait des propositions pour l'améliorer". Il fait appel à Guillaume Pepy dont l'action a tendance à "sectoriser" les cheminots. Au contraire, "faites que chaque cheminot puisse s'occuper de toutes les activités du ferroviaire", déclare-t-il. Selon le secrétaire, il est vital "d'harmoniser par le haut". Il souhaite que "les règles soient applicables à tous".

Leur combat se fait avec les "salariés du privé", contrairement à ce que certains pourraient penser. Car la CGT "a vocation de réunir les salariés", indique-t-il. Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, "le rail s'autofinance quasiment tout seul", indique-t-il. Les 12 milliards de pertes sont donc des "pertes fictives". Elles représentent des actifs qui ont été dévalorisés. La réalité des faits est que la "SNCF a fait un bénéfice de 376 millions d'euros".

Le souhait d'une même condition de vie et de travail

Gilbert Garrel rappelle que la priorité est que chaque cheminot ait "la même condition de vie et de travail au sein du privé, comme du public, insiste-t-il. Il y a des contraintes, mais il faut effectivement qu'il y ait des compensations à ces contraintes". Des réformes peuvent être portées mais "il faut qu'elles soient favorables aux salariés", estime-t-il. 

Le 9 mars dernier, la grève déclenchée à l'appel de tous les syndicats a été très suivie, notamment chez les conducteurs. Le jeudi 31 mars prochain, Gilbert Garrel pense que cette mobilisation sera "autant suivie". En revanche, elle ne sera pas dans l'unité, puisque des organisations syndicales se sont retirées du mouvement, en raison de la manifestation contre le projet de loi El Khomri. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte