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SNCF : de nouveau retards à prévoir à cause de la chaleur

Le trafic restera perturbé au cours des prochains jours, avertit le président du groupe Guillaume Pepy, qui assurer faire le maximum pour éviter les perturbations.

Des voyageurs à la gare Saint-Lazare à Paris lors d'une grève le 16 juin 2014 (archive).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Les usagers vont devoir encore prendre leur mal en patience - et se munir de bouteilles d'eau ! Car le trafic ferroviaire va enregistrer de nouveaux retards dans les prochains jours, a averti le président de la SNCF Guillaume Pepy, ce jeudi 2 juillet sur BFMTV. Des perturbations dues au ralentissement des trains, en raison de mesures de sécurité prises pour la canicule.

Interrogé sur les perturbations du trafic mercredi, Guillaume Pepy reconnaît qu'"un certain nombre de gens ont eu hier en Ile-de-France la vie dure". Il a notamment cité la gare Saint-Lazare, à Paris, où "avec la chaleur une caténaire s'est distendue et en se distendant elle a heurté un pantographe", le bras articulé qui permet à une locomotive de capter le courant électrique. "Il a fallu réparer. La caténaire, c'est-à-dire le fil d'alimentation électrique, était à 70 degrés, et les gens ont travaillé par 70 degrés", salue le patron de la SNCF. 

"Quand il fait 40 degrés, il faut prendre encore plus de précautions parce que c'est la sécurité qui passe avant tout. Il y aura des retards", de nouveau, dans les prochains jours en raison des fortes températures, prévient-il. La canicule a contraint la SNCF à "prendre des mesures de sécurité encore plus importantes" et cela "ralentit les trains. On ne transigera pas avec la sécurité", insiste le patron de la SNCF. 

Feux de talus

Guillaume Pepy appelle par ailleurs les voyageurs à rester dans les trains bloqués sur les voies, même s'il y fait très chaud, pour ne pas ralentir davantage le trafic avant le redémarrage. Outre Saint-Lazare, des incidents liés à la canicule ont affecté de nombreuses gares franciliennes mercredi, a indiqué Yves Ramette, directeur général du gestionnaire d'infrastructure ferroviaire d'Île-de-France. "La chaleur était sur tout le réseau, on a eu un incident en gare du Nord, et dans le même temps on a eu un incident à Montparnasse, des feux de talus, un incident à Argenteuil...". "On était prévenus" des risques sur les infrastructures, "sensibles à ces températures extrêmes", explique-t-il. "On avait disposé des gens à des endroits névralgiques. Des gens étaient prédisposés à Saint-Lazare" et sont intervenus sur la caténaire défectueuse. 

"La machine a fonctionné à fond, je pense qu'aujourd'hui on peut se réjouir qu'il n'y ait pas eu de blessés", se félicite Yves Ramette. Selon Alain Krakovitch, directeur du Transilien, "plusieurs centaines de milliers de bouteilles d'eau ont été distribuées hier (mercredi) dans des grandes gares parisiennes et de banlieue". "Ça a été une journée très difficile pour toute l'Île-de-France, on a essayé d'anticiper". 

Pas d'incident majeur à la SNCF

Quant à la chaleur, jugée insupportable dans les rames par de nombreux voyageurs, Guillaume Pepy indique que sept trains sur dix sont aujourd'hui climatisés. D'ici "trois, quatre, cinq ans tous les trains TER seront climatisés", promet-il. La SNCF attend "24 millions de vacanciers en juillet et août" dans les trains, précise son patron.

Du côté de la RATP, le directeur des infrastructures Eric Dyèvre ne relève "aucun incident majeur hier (mercredi) lié à la canicule". Mais "on reste prudents parce que la période est loin d'être terminée et les installations en souffrent". 

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