Le fait de signaler par l'intermédiaire d'un réseau social la présence de radars ou de contrôles de police n'est donc, selon la Cour de cassation, pas une infraction à la loi. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, prend acte de cette décision, estimant tout de même que la "fascination" suscitée par le signalement de tels contrôle doit pousser les automobilistes et motards à se poser des questions sur les conséquences de leurs actes.
Il prend notamment l'exemple de personnes alcoolisées qui pourraient, en échappant ainsi aux forces de l'ordre représenter un danger pour eux-mêmes et surtout pour les autres. De la même façon, il pointe l'importance de l'effet de surprise des contrôles en cas, par exemple, d'acte terroriste ou d'enlèvement. Emmanuel Barbe juge que les progrès technologiques, notamment ceux concernant les smartphones, doivent nécessiter un ajustement des moyens de prévention et de sanction, sans tomber dans un système complètement répressif. Il estime d'ailleurs que l'annonce systématique de la position des radars pourrait être une bonne idée pour inciter les conducteurs à adopter une conduite beaucoup plus raisonnable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte