1 min de lecture

La France consacre 60 euros par an et par habitant à la justice

REPLAY / FACT CHECKING - Le député Les Républicains Thierry Solère a déploré le manque de moyens de la justice française en utilisant une comparaison étonnante avec nos voisins allemands.

La balance de la Justice (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La France consacre 60 euros par an et par habitant à la justice

00:01:37

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La justice c'est le parent pauvre de l'action publique. En France, on a deux fois moins que les Allemands par habitant. Ce que j'attends, c'est que l'État fasse son boulot sur le secteur de la justice", a déclaré Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, lundi 2 mai sur BFM TV. Pour deux pays comparables, deux fois moins de dépenses cela paraît beaucoup. Et pourtant, c'est vrai. La Commission européenne a produit un énorme rapport comparatif des justices européennes au sens large, englobant 45 pays.

Dans ce pavé de 570 pages, parmi de multiples indicateurs, il y a, page 58, le budget annuel par habitant alloué à la justice. C'est l'un des critères les plus objectifs, selon les auteurs du rapport. La France consacre 60 euros par an et par habitant à la justice ; l'Allemagne, elle, en consacre 114. Thierry Solère dit donc vrai. Après, en analysant de façon plus précise le rapport, on constate que la France se situe tout juste au-dessus de la moyenne des pays étudiés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info