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Santé : un Français sur 4 a renoncé à des soins pour raisons financières en 2012

Selon une vaste étude publiée ce vendredi, plus d'un Français sur quatre a renoncé à au moins un soin pour des raisons financières en 2012.

Plus d'un Français sur quatre a renoncé à au moins un soin pour des raisons financières en 2012 (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
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La crise pèse sur les dépenses de santé. 25,7% des personnes interrogées disent avoir renoncé à un soin en 2012, selon cette étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la Santé (Irdes) publiée ce vendredi 27 juin.

Plus de 8.000 ménages et 23.000 individus ont participé à cette enquête, menée tous les deux ans. Ce pourcentage a sans doute augmenté en 2013. En octobre, le 7e baromètre santé d'Europ Assistance avait avancé le chiffre d'un Français sur trois (33%) ayant renoncé à des soins médicaux pour raisons financières au cours de l'année 2013. 

Les soins dentaires le plus souvent écartés

Pour cette édition, les questions sur le renoncement aux soins ont porté plus précisément sur le type de soin concerné. Ainsi, 18% des bénéficiaires de l'assurance maladie âgés d'au moins 18 ans ont renoncé à des soins dentaires pour raisons financières, 10% à des soins d'optique, 5% à des consultations médicales et 4% à d'autres types de soins.

Comme dans les précédentes enquêtes, les personnes sans complémentaire sont les plus touchées : 24% d'entre elles ont renoncé à des soins d'optique contre 15% chez les bénéficiaires de la CMU-C (couverture maladie universelle) et moins de 9% chez ceux qui bénéficient d'une complémentaire santé autre que la CMU-C.

Logiquement, les personnes appartenant aux 20% de ménages les plus pauvres sont 15% à déclarer un renoncement à des soins d'optique contre seulement 3,6% pour les 20% les plus riches.

La difficulté d'accès également questionnée

Cette enquête pose aussi "de nouvelles questions sur les renoncements aux soins liés à des difficultés d'accès" : 17,1% des personnes interrogées disent avoir renoncé à des soins parce que le délai d'attente pour un rendez-vous était trop long et 3% parce que le cabinet était trop éloigné ou en raison de difficultés de transports.

Par ailleurs, 89% des personnes déclarent bénéficier d'une complémentaire et 6% de la CMU-C. Depuis la mise en place de la CMU-C en 2000, le taux de personnes non couvertes par une complémentaire se stabilise à 5% (16% en 1998 et 8,5% en 2002).

Les moins couverts sont les chômeurs (14%) et les plus modestes (11% dans le 1er quintile de revenu). Enfin, près des deux tiers (64%) des salariés du secteur privé bénéficient d'une complémentaire santé collective, avant la mise en oeuvre de sa généralisation au 1er janvier 2016.

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