1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Restos du Cœur : "Le frais est conservé une semaine", dit la coordinatrice de l'entrepôt de Rungis
2 min de lecture

Restos du Cœur : "Le frais est conservé une semaine", dit la coordinatrice de l'entrepôt de Rungis

REPLAY - Les Restos du Coeur entament ce lundi 24 novembre leur trentième campagne hivernale. Audrey Lepicq, coordinatrice de l'entrepôt de Rungis, lève le voile sur la logistique de l'association.

Des fruits et légumes destinés aux Restos du Coeur chargés dans un camion à Rungis (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Lionel Bonaventure
3 MINUTES 24/11/2014
00:04:17
La rédaction de RTL & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rungis est un lieu symbolique pour les Restos du Cœur, dont la trentième campagne hivernale débute ce lundi 24 novembre. C'est le plus grand entrepôt logistique de l'association. "On a une superficie de 4.600 mètres-carrés, avec une capacité totale d'environ 2.500 palettes", explique Audrey Lepicq, coordinatrice de l'entrepôt. Elle gère 77 centres de distribution, répartis sur quatre départements (Paris, Essonne, Val-de-Marne et Seine-et-Marne).

"Cela nous a permis, en 2013, de distribuer plus de 8,5 millions de repas", ajoute-t-elle. Cela représente environ 58.000 bénéficiaires sur toute une saison d'hiver. Avec, en plus, 4.000 bénéficiaires bébés (0 à 36 mois), cela représente "au plus fort de l'activité près de 65.000 bénéficiaires".

Ballet de camions

À Rungis, le ballet de véhicules est bien rodé en ce premier jour de campagne. "Un camion arrive dans le centre de distribution. Les palettes sont dépotées et rangées pour permettre ensuite aux bénéficiaires, qui vont attendre et faire la queue, de pouvoir récupérer les produits", décrit Audrey Lepicq.

On trouve les produits alimentaires de base (conserves, riz, pâtes, biscuits, etc.), mais aussi des produits frais (yaourt, fromages, fruits et légumes, œufs, etc.). Les produits surgelés, eux, sont externalisés dans une entreprise extérieure.

À lire aussi

Pour le frais, la complexité réside dans le respect des dates de péremption. "On conserve les produits au maximum une semaine. On fonctionne en hebdomadaire. On essaie au maximum que le produit ne reste pas plus longtemps", affirme la coordinatrice.

Quand les dons se transforment en produits

Cette nourriture vient des dons des entreprises, mais aussi des produits que le siège achète via le Fonds d'aide européen, via des financements très particuliers.

Voir toute cette agitation autour de ces dons, c'est la preuve matérielle de cet argent confié aux Restos du Cœur pour que ce soit distribué.

"Pour nous, c'est le vrai travail qui débute. On a déjà commencé il y a quelques semaines pour préparer le début des enlèvements au niveau du quai d'expédition. Pour les personnes qui travaillent ici, on en a encore pour plusieurs mois pour distribuer les produits", explique Audrey Lepicq.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte