"Les Restos encore et toujours là !" Leur credo n'a pas changé. L'association fondée par Coluche reste fidèle au poste pour cette 30ème campagne hivernale.
Ce lundi 24 novembre, 2.090 centres d'accueil s'apprêtent à ouvrir leurs portes quotidiennement ou au moins deux fois par semaine, jusqu'à fin mars. 67.600 de bénévoles offriront des paniers repas aux plus démunis. L'association a atteint en décembre 2013 le triste record du million de bénéficiaires. 130 millions de repas leur ont été servis.
Pour continuer leur action, les Restos du cœur comptent sur le bénévolat et sur la générosité du public. La recherche de financement est une priorité. Les subventions publiques représentent 30% du budget des Restos. Le reste vient des particuliers (dons et legs, ventes des CD et DVD des Enfoirés). L'association espère ainsi développer de nouveaux moyens de diversifications des ressources, en favorisant notamment les dons agricoles.
Sans une action politique volontariste pour encourager les dons agricoles, les Restos ne pourront plus faire face à l’augmentation du nombre de personnes à aider
Les Restos du coeur
"Sans une action politique volontariste et rapide pour encourager les dons agricoles, les Restos ne pourront plus faire face à l’augmentation du nombre de personnes à aider", prévient l'association. Des mesures ont été adoptées dans ce sens sur la filière laitière et ont déjà porté leurs fruits. 850.000 litres de lait ont été récoltés en 2012-2013. Les Restos souhaitent désormais la mise en place d'un dispositif fiscal incitatif global pour étendre la loi Coluche aux dons agricoles (une réduction d'impôts est accordée aux particuliers pour un don, ndlr).
L'autre cheval de bataille reste la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les Restos demandent la "pénalisation de la destruction". Des tonnes de nourriture sont perdues chaque jour dans les grandes surfaces.
Pour leur 30ème campagne, l'association met l'accent sur les enfants démunis. Selon une étude du Samu Social, corroborée par l’expérience des bénévoles des Restos, 35 à 40 % des personnes sans domicile en Île-de-France sont des familles. 80 % d’entre elles et deux tiers des enfants sont dans une situation d'insécurité alimentaire. Pour aider les Restos, une seule solution : donner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte