2 min de lecture Restos du Coeur

Les Restos du cœur lancent leur 30ème campagne

Pour sa 30ème campagne hivernale qui commence ce lundi 24 novembre, l'association compte trois grandes batailles : encourager les dons agricoles, lutter contre le gaspillage et ne plus laisser les enfants dans la rue.

Les Restos du coeur ont achevé leur 30ème campagne hivernale
Les Restos du coeur ont achevé leur 30ème campagne hivernale Crédit : AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

"Les Restos encore et toujours là !" Leur credo n'a pas changé. L'association fondée par Coluche reste fidèle au poste pour cette 30ème campagne hivernale.

Ce lundi 24 novembre, 2.090 centres d'accueil s'apprêtent à ouvrir leurs portes quotidiennement ou au moins deux fois par semaine, jusqu'à fin mars. 67.600 de bénévoles offriront des paniers repas aux plus démunis. L'association a atteint en décembre 2013 le triste record du million de bénéficiaires130 millions de repas leur ont été servis.
Pour continuer leur action, les Restos du cœur comptent sur le bénévolat et sur la générosité du public. La recherche de financement est une priorité. Les subventions publiques représentent 30% du budget des Restos. Le reste vient des particuliers (dons et legs, ventes des CD et DVD des Enfoirés). L'association espère ainsi développer de nouveaux moyens de diversifications des ressources, en favorisant notamment les dons agricoles. 

Sans une action politique volontariste pour encourager les dons agricoles, les Restos ne pourront plus faire face à l’augmentation du nombre de personnes à aider

Les Restos du coeur
Partager la citation

"Sans une action politique volontariste et rapide pour encourager les dons agricoles, les Restos ne pourront plus faire face à l’augmentation du nombre de personnes à aider", prévient l'association. Des mesures ont été adoptées dans ce sens sur la filière laitière et ont déjà porté leurs fruits. 850.000 litres de lait ont été récoltés en 2012-2013. Les Restos souhaitent désormais la mise en place d'un dispositif fiscal incitatif global pour étendre la loi Coluche aux dons agricoles (une réduction d'impôts est accordée aux particuliers pour un don, ndlr).

À lire aussi
Un centre de distribution des Restos du coeur (archive). Restos du Coeur
Les Restos du Cœur donnent le coup d'envoi de leur collecte nationale

La pénalisation de la destruction de nourriture

L'autre cheval de bataille reste la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les Restos demandent la "pénalisation de la destruction". Des tonnes de nourriture sont perdues chaque jour dans les grandes surfaces.

Pour leur 30ème campagne, l'association met l'accent sur les enfants démunis. Selon une étude du Samu Social, corroborée par l’expérience des bénévoles des Restos, 35 à 40 % des personnes sans domicile en Île-de-France sont des familles. 80 % d’entre elles et deux tiers des enfants sont dans une situation d'insécurité alimentaire. Pour aider les Restos, une seule solution : donner. 

Aider les Restos du coeur
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restos du Coeur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7775475761
Les Restos du cœur lancent leur 30ème campagne
Les Restos du cœur lancent leur 30ème campagne
Pour sa 30ème campagne hivernale qui commence ce lundi 24 novembre, l'association compte trois grandes batailles : encourager les dons agricoles, lutter contre le gaspillage et ne plus laisser les enfants dans la rue.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/les-restos-du-c-ur-lancent-leur-30eme-campagne-7775475761
2014-11-24 07:00:00
https://media.rtl.fr/cache/itzZCghgkgSQMklxNHx7Jg/330v220-2/online/image/2014/1121/7775475947_les-restos-du-coeur-entament-leur-30eme-campagne-des-restos-du-coeur.jpg