1 min de lecture

La réforme territoriale présentée en Conseil des ministres

ECLAIRAGE - Des ajustements du redécoupage présenté par François Hollande sont encore possibles et la bataille s'annonce âpre.

Les Jurassiens se sont prononcés pour une région Bourgogne-Franche-Comté. (Illustration)

Crédit : AFP / JOEL SAGET

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme territoriale va être présentée ce mercredi 18 juin en Conseil des ministres. Bien que court, ce texte fait énormément débat et continue de provoquer de nombreuses discussions. En cause, le redécoupage des régions présenté par François Hollande.

Des aménagements étant apparemment possibles, il se dit que plusieurs régions devraient tenter de changer leur destin. Ainsi Poitou-Charente, Limousin et Centre pourraient-ils changer de partenaire. Le Limousin et le Poitou-Charente lorgneraient sur l'Aquitaine tandis que le Centre pourrait rejoindre les Pays de la Loire. Il se dit également que le Languedoc-Roussillon souhaiterait ne pas être liée à la région Midi-Pyrénées. Le gouvernement devrait toutefois tenir bon. 

Une autre bataille se jouera également dans les semaines à venir : celle des départements. Si le texte ne fait état que d'un transfert de compétences mais pas d'une disparition. Des députés vont donc se battre pour garder le conseiller général au-delà de 2020, tout en lui donnant un autre nom.

À écouter

La réforme territoriale présentée en Conseil des ministres

00:01:13

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info