1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme du permis de conduire : la sécurité routière est-elle vraiment menacée ?
3 min de lecture

Réforme du permis de conduire : la sécurité routière est-elle vraiment menacée ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une voiture d'auto-école (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP ARCHIVES / AFP
Les auditeurs du 09/02/2015
00:30:01
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mobilisation des auto-écoles contre la réforme du permis de conduire

Les syndicats et plusieurs réseaux d'auto-écoles sont mobilisés depuis ce matin dans plusieurs grandes villes de France, après celle de vendredi à Paris, pour contester la réforme du permis de conduire en cours d'examen au Parlement.
  
Outre Paris, des rassemblements ont lieu dans treize villes de province, dont Marseille, Lyon et Bordeaux, à l'appel de l'Union nationale intersyndicale  des enseignants de la conduite (Unidec).

La profession se mobilise pour faire évoluer le contenu de la loi Macron, dont l'examen va se poursuivre prochainement à l'Assemblée nationale.
  
Elle s'inquiète, entre autres, du recours possible, introduit par ce nouveau texte, à d'autres intervenants que les inspecteurs pour les examens pratiques du permis de conduire, notamment des agents de La Poste.
  
Autre point de crispation, la suppression du seuil minimal obligatoire de vingt heures de cours avant présentation à l'examen.

Les professionnels refusent également que l'évaluation initiale puisse se faire à distance, sans contact direct avec un professionnel, comme le prévoit la loi.

Une réunion est prévue demain entre les organisations syndicales et le rapporteur thématique du projet de loi Macron, le député PS Gilles Savary.


Réforme du permis de conduire : la sécurité routière est-elle vraiment menacée ?
Invités du débat de RTL Midi : Philippe Colombani, président du syndicat UNIC (Union nationale des indépendants de la conduite) et Emmanuel Renard, directeur de l'éducation et de la formation à l'association Prévention Routière.

La rédaction vous recommande

Le Front National est-il en mesure de remporter l'élection Présidentielle ?

Manuel Valls a appelé ce matin la majorité et l'opposition à rester "extrêmement lucide(s)" face au "véritable danger" représenté par le Front National, après la courte victoire hier du PS Frédéric Barbier face au FN à l'élection législative partielle dans le Doubs.

"Il faut être extrêmement lucide"! Le Front National "représente un véritable danger surtout quand en face, la digue n'est pas suffisamment solide pour contenir une formation politique qui n'épouse pas les valeurs de la République", a déclaré le Premier ministre, estimant que le "ni-ni" (ni FN, ni PS), prôné par une partie de l'UMP en cas d'élimination, n'était "pas responsable".

Pour Bruno Le Maire, invité ce matin de RTL, l'UMP doit "combattre le Front National avec beaucoup plus de force" pour contrer la progression du parti de Marine Le Pen "qui semble inexorable".
Réaffirmant, comme au lendemain du premier tour, que ce scrutin devait servir "d'électrochoc à l'UMP", le député de l'Eure a prôné de "combattre le Front National avec beaucoup plus de force que nous ne l'avons fait jusqu'à présent".  

Le socialiste Frédéric Barbier a gagné d'une courte tête le duel qui l'opposait hier à la candidate du FN, Sophie Montel, au second tour de la législative partielle du Doubs, avec 51,43% des suffrages contre 48,57%. Le Front National est-il en mesure de remporter l'élection présidentielle ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Un plan pour les chômeurs de longue durée

Il y a sept mois, François Hollande avait fait du chômage de longue durée une "priorité". Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, François Rebsamen, présente aujourd'hui un plan global en direction de ces chômeurs.

On compte aujourd'hui plus de 2,2 millions d'inscrits à Pôle emploi depuis un an, soit un tiers de plus qu'en mai 2012, un record ! Et une étude récente de Pôle emploi estime qu'un million d'entre eux sont "très éloignés" de l'emploi.

Comment les préparer à retrouver un emploi, et à y rester, c'est tout le problème en situation de faible croissance. L'idée est de mieux cibler ce qui existe, mais aussi d'accompagner de manière plus personnalisée les chômeurs, y compris dans leur vie personnelle.

La rédaction vous recommande



Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte