Alors que les chiffres du chômage affichent un nombre de demandeurs d'emploi en hausse de 189.100 pour 2014, Manuel Valls a jugé ce mardi 27 janvier qu'il ne "faut pas s'attendre à des miracles"
"Nous avons toujours considéré que 2014 était une année difficile. Quand vous avez une croissance zéro, une croissance très faible en France et sur la zone euro, quand cette croissance ralentit, y compris en Allemagne, il ne faut pas s'attendre à des miracles et à des résultats, même si nous faisons tout pour répondre aux inquiétudes des Français par rapport à l'emploi", a déclaré à la presse le Premier ministre.
Le chef du gouvernement s'exprimait à Audincourt (Doubs) en marge d'un meeting de soutien au candidat PS Frédéric Barbier à l'élection législative partielle pour le siège de député laissé vacant par Pierre Moscovici (PS), parti comme commissaire européen à Bruxelles.
2015 doit être l'année de la remobilisation et de la reconquête
Manuel Valls
"2015 doit être l'année de la remobilisation et de la reconquête, mobilisation pour la croissance et la compétitivité de nos entreprises" et "reconquête de la confiance", a-t-il ajouté.
Évoquant les "choix" de la BCE, la baisse actuelle du niveau de l'euro, les niveaux des taux d'intérêt "particulièrement faibles" ainsi que le prix du baril de pétrole "très faible", Manuel Valls a jugé que "tous ces éléments contribuent (...) à soutenir la croissance en 2015 que nous estimons (...)autour de 1%".
Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a atteint en décembre 3,496 millions en métropole, soit 8.100 personnes de plus en un mois et 189.100 de plus sur l'année 2014, selon les statistiques de Pôle emploi publiées mardi. La hausse est de 0,2% sur un mois et de 5,7% sur un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte