1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Racisme dans le football : Comment en finir avec ce genre de "supporters" ?
3 min de lecture

Racisme dans le football : Comment en finir avec ce genre de "supporters" ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Une vidéo du Guardian montre des supporters de Chelsea empêchant un homme noir de monter dans un métro parisien, le 17 février 2015
Crédit : GUARDIAN NEWS & MEDIA LTD / AFP
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE DU 19/02/2015
00:34:11
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Racisme dans le football : Comment en finir avec ce genre de "supporters" ?

Un homme noir empêché de monter dans le métro parisien par des supporteurs de Chelsea qui chantent "Nous sommes racistes!": cet incident, filmé mardi soir avant le match de Ligue des champions PSG-Chelsea, fait l'objet d'une enquête de la justice française.
  
Il a également provoqué depuis une vague d'indignation en Angleterre et en France ainsi que dans le monde du football. Les faits, révélés dans une vidéo publiée sur le site du quotidien britannique The Guardian, se sont produits mardi vers 19h30, au moment où les fans du club londonien étaient en route pour le Parc des Princes pour assister au 8e de finale aller de C1.
  
Sur les images, filmées par un Britannique vivant à Paris, Paul Nolan, on voit un groupe de supporteurs des Blues repousser fortement par deux fois un homme noir tentant de monter dans la même voiture de métro qu'eux.  "Nous sommes racistes, nous sommes racistes et on aime ça!", chantent-ils ensuite, répétant plusieurs fois "on aime ça!".

Quelques heures après la diffusion de cette vidéo, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires en raison de la race dans un moyen de transport collectif", a indiqué une source judiciaire.

De l'autre côté de la Manche, Scotland Yard a proposé sa collaboration aux autorités françaises et a déclaré vouloir "examiner la vidéo" pour voir s'il "peut procéder à des interdictions de stade ou empêcher des gens de se déplacer  à l'avenir". Sur les images de la vidéo, les visages des supporteurs dans la rame sont clairement identifiables.

Racisme dans le football : Comment en finir avec ce genre de "supporters"
?


Invités du débat de RTL Midi : Antoine Boutonnet, chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme et Jean-Michel Rouet, ancien responsable du football anglais à L'Equipe.

La rédaction vous recommande

Si vous étiez député, voteriez-vous la motion de censure ?

Les députés français débattent à partir de 16H00 de la motion de censure déposée par l'opposition de droite contre le gouvernement, avant un vote. Ce débat fait suite à la décision du Premier ministre Manuel Valls de faire passer en force le projet de loi Macron,un projet de réformes économiques qui incarne pour une partie de la gauche le virage libéral pris depuis le début  de l'année par le gouvernement socialiste de François Hollande.

Pour être adoptée, la motion de censure déposée par l'UMP et l'UDI doit recueillir au moins 289 voix.  En pratique, et en regardant le rapport de force à l'Assemblée nationale, cela paraît quasiment impossible. Le groupe PS et apparentés possède 288 députés. Les radicaux de gauche, qui sont en faveur du projet de loi, sont au nombre de 19.

Il faudrait, pour que la motion passe, que tous les députés UMP, UDI, non-inscrits, EELV, Front de gauche, ainsi que 19 socialistes ou radicaux, votent pour faire tomber le gouvernement

Depuis 1958 (date de l'instauration de la Ve République), l'Assemblée nationale a débattu de 54 motions de censure (ce sera la 55ème). Une seule a pourtant été votée : en 1962 contre le gouvernement Pompidou.

Si vous étiez député, voteriez-vous la motion de censure ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

La France devient une (petite) puissance bio en Europe

Avec 5,5% de ses surfaces agricoles et 1,1 million d'ha cultivés en bio, la France a dépassé l'Allemagne et compte la troisième surface bio d'Europe, derrière l'Espagne et l'Italie.
  
Malgré la crise et les prix généralement plus élevés du bio, les consommateurs français accompagnent cet essor puisque le marché a atteint 5 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 10% sur l'année, a souligné hier l'Agence Bio en présentant l'état des lieux du bio à la veille du Salon de l'Agriculture.
  
La production en bio a doublé en cinq ans (2007-2012) et si la croissance se poursuit moins rapidement, le nombre de producteurs, 26.500, et la surface cultivée en bio avait encore tous deux augmenté de 4% fin décembre.

La production bio est cependant inégalement répartie, avec plus de la moitié des surfaces localisées au sud entre Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Provence Alpes Côte d'Azur et Aquitaine, talonnées par les Pays de la Loire et la Bretagne.


La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte