Avec la grève des surveillants pénitentiaires, le gouvernement fait face à sa première vraie crise sociale. Une crise "extrêmement compliquée à gérer" pour Alain Duhamel, car les "surveillants ont de vrais motifs de mécontentement". D'autant plus que la situation n'est pas nouvelle : "Le problème des prisons, ça fait trois siècles que ça dure".
Surpopulation, gardiens maltraités... Les problèmes dans les prisons existent depuis longtemps, approuve Nicolas Domenach. "Cette France n'avance que par les crises", affirme-t-il.
Le problème vient également de la ministre de la Justice, qui pour lui "a réagi lentement", ce qui n'aurait fait qu'alimenter la grogne des syndicats. "Elle a fait des fautes, concède Alain Duhamel, mais un certain nombre de politiques accomplis ont été plus maladroits qu'elle."
Pour Alain Duhamel, ce n'est pas une petite réforme mais "une croisade qui commence". Avec pour objectif de revoir notre système pénitentiaire pour le rendre plus efficace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte