Selon Nicolas Domenach, les candidats de la primaire de la droite "envisagent de commencer leur débat par l’Europe pour qu’elle ne passe pas cette fois à la trappe". Un thème qui était déjà annoncé au menu la fois d’avant. "Mais il était plus important de parler de François Bayrou que de la Communauté européenne, dont pourtant notre destin dépend grandement", déplore le journaliste. Il poursuit : "Vous me direz que s’ils ne disent rien, c’est qu’ils n’ont rien à dire".
Ça se saurait si les uns ou les autres avaient des idées très originales sur l’Europe. "Pire que ça : comme leurs électeurs sont divisés, à l’instar de ceux de la gauche d’ailleurs, les uns et les autres se sont bien gardés de trop creuser le sujet", note Nicolas Domenach. "Leurs programmes enfilent des perles dont on pourrait se faire des colliers pour se pendre si l’on est pro- européen, ou anti d’ailleurs", regrette-t-il.
"Aucun souffle, aucune perspective. Non, on colle des rustines sur un Machin malade qui n’a plus d’esprit ni d’âme mais qui tient encore tout de guingois par la force des intérêts et des égoïsmes nationaux", fustige le journaliste. Il prévient : "Et pourtant, ces impétrants vont bien être obligés de faire du remue-méninge et du remue-ménage dans leurs têtes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte