1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : pour Alain Juppé, "il faut se méfier" d'Emmanuel Macron
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : pour Alain Juppé, "il faut se méfier" d'Emmanuel Macron

Le favori de la primaire de la droite accuse l'ex-ministre de l'Économie de jouer les "chevaliers blancs", dans un entretien aux "Échos".

Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite et du centre, en meeting le 14 novembre au Zénith de Paris.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rattrapé dans les derniers sondages par Nicolas Sarkozy mais aussi François Fillon, Alain Juppé n'en oublie pas pour autant celui qui veut venir rebattre les cartes à gauche dans la perspective de l'élection présidentielle. Au moment où Emmanuel Macron s'apprête à officialiser son entrée en lice dans la course à l'Élysée, le maire de Bordeaux a profité d'un entretien à paraître dans Les Échos ce mercredi 16 novembre pour s'attaquer à l'ex-ministre de l'Économie de François Hollande.

"Il ne faut pas être naïf", semonce Alain Juppé, pour qui Emmanuel Macron "a totalement cautionné la politique économique menée depuis 2012, à commencer par la hausse massive des impôts". Alain Juppé pointe un manque de cohérence et de droiture chez l'ancien banquier d'affaires de Rothschild : "Il faut se méfier des gens qui font le contraire de ce qu'ils disent et disent le contraire de ce qu'ils font".

Un programme "ringard" aux yeux d'Alain Juppé

En cas de victoire lors de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé sait bien qu'Emmanuel Macron risque de venir chasser sur ses terres au premier tour de l'élection présidentielle. L'ancien chef de gouvernement de Jacques Chirac s'attaque ainsi à la volonté d'Emmanuel Macron d'augmenter la durée légale du travail hebdomadaire pour les jeunes : "Je ne suis pas dirigiste, moi ! Je ne vais pas imposer de faire travailler les jeunes plus que les seniors. Ça, c'est ringard".

Après avoir survolé les sondages pendant des mois, l'écart entre Alain Juppé et ses poursuivants s'est sensiblement resserré dans les dernières enquêtes d'opinion, avec une percée surprise de François Fillon. Selon un sondage de l'institut Opinion Way, la progression du député de Paris serait-elle qu'il serait même en passe de remporter la primaire. Mais Alain Juppé ne veut pas paniquer pour autant et paraît sûr de sa force : "Je pense que François Fillon était sous-évalué dans les premiers sondages. Il est convaincu de pouvoir passer devant Nicolas Sarkozy. Moi je n'en sais rien. Ce que je vois, c'est que je suis encore loin devant."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte