1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Trafic : 570 kilomètres de bouchons cumulés à la mi-journée
2 min de lecture

Trafic : 570 kilomètres de bouchons cumulés à la mi-journée

En ce premier long week-end des vacances d'été, les départs vers le sud de la France vont s'avérer très difficiles ce samedi, alors qu'à l'inverse, ce sont les retours qui seront embouteillés lundi 14 juillet, a annoncé Bison Futé.

Pour le premier grand week-end de l'été, Bison futé voit rouge dans le sens des départs, surtout en direction du sud (image d'illustration).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le premier grand week-end des vacances, la circulation en direction du sud sera très difficile ce samedi et, à l'inverse, lundi 14 juillet, des bouchons sont attendus dans le sens des retours, selon les prévisions de Bison Futé.

La journée est rouge au niveau national et les départs occasionnaient déjà 570 kilomètres de bouchons cumulés en fin de matinée autour de Paris et en province, avec un trafic particulièrement dense dans le sud, selon le centre national d'information routière. 

61 km en Ile-de-France, 508 en province

Vers 12h30 heures, le trafic en Ile-de-France totalisait 61 km de ralentissements au sud de la capitale : sur le périphérique intérieur et l'A86, ainsi que sur l'autoroute A6 et l'A10, avec des temps de parcours accrus par rapport à l'ordinaire. En province, l'ensemble des encombrements était de 508 km, dont 138 km dans le quart sud-est du pays où l'autoroute  A7 était saturée, et 132 km dans la partie ouest. 

Près de 15.000 policiers et gendarmes ont été requis de samedi à lundi sur le réseau routier et autoroutier du pays, selon le ministère de l'Intérieur. 

À écouter aussi

Malgré une circulation toujours très dense, les difficultés devraient diminuer progressivement à partir du début d'après-midi. Quant à dimanche 13 juillet, Bison futé lève le drapeau vert dans les deux sens.

Rouge pour les retours le 14 juillet

Tandis que samedi est classé vert pour les retours, le lundi 14 juillet s'annonce orange dans ce sens. Une circulation dense est attendue sur les principaux axes vers Paris, annonce Bison futé. Des difficultés pourraient être enregistrées dès le milieu de l'après-midi et jusque tard dans la soirée. Il est donc conseillé de rentrer ou de traverser l'Ile-de-France avant 15 heures.

De manière générale, il est déconseillé de regagner les grandes métropoles à partir des régions côtières entre 15 heures et 20 heures. 

Plus précisément, les principales difficultés seront situées sur :

- l'A7 en direction de Lyon de 15 heures à 20 heures
l'A61 en direction de Toulouse entre Narbonne et Bizanet de 18 heures à 22 heures
l'A10 en direction de Paris dans les secteurs de Tours et d’Orléans entre 10 heures et 20 heures
l'A20 et l'A71 à Vierzon de 16 heures à 18 heures
l'A11 entre Chartres et Saint-Arnoult de 16 heures à 18 heures
l'A13 entre Pont-L’Évêque et Rouen de 15 heures à 23 heures, puis de Flins à Orgeval de 18 heures à 20 heures, à l’arrivée sur Paris par A13
- l'A6 et A10 de 18 heures à 22 heures
la N165 dans les secteurs de Lorient et de Vannes ainsi qu’à l’arrivée sur Nantes de 18 heures à 20 heures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte