1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Prévisions trafic : week-end chargé sur les routes pour les départs en vacanes
2 min de lecture

Prévisions trafic : week-end chargé sur les routes pour les départs en vacanes

Entre le long week-end du 14 juillet et les départs en vacances, le trafic sera chargé sur les routes ce weekend. En revanche, très peu de problèmes sont à signaler sur les rails.

Le jeudi 25 mai a été classé rouge dans le sens des départs par Bison futé (image d'illustration)
Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec le pont du 14 juillet, les premiers départs en vacances, et l'arrivée de vacanciers d'Europe du Nord, de nombreux automobilistes vont emprunter les routes ce week-end. En revanche, le trafic ferroviaire ne devrait être que très peu perturbé.

Des bouchons attendus dans le Sud

Bison Futé a hissé le drapeau orange au niveau national et rouge en Île-de-France jusqu'à lundi. La région parisienne comptait déjà près de 200 kilomètres d'embouteillages vendredi à 15 heures.  

La circulation restera soutenue sur le transit nord-sud notamment sur l'A86 pour rejoindre l'A6 et l'A10 jusque tard dans la soirée, avec en outre la conjugaison de ces départs et des retours du travail. 

Dans le reste de la France, le trafic rencontre des difficultés aux abords de certaines grandes agglomérations. À 16h30, le cumul des bouchons était de 280km .Des difficultés sont sont ainsi observées aux abords de la région lyonnaise notamment sur l'A6 à l'entrée de Lyon et sur l'A7 à Ternay.

À lire aussi

Dans l'Hérault, l'A9 est coupée dans les deux sens, depuis 14h50, au niveau de la commune de Florensac, à la suite d'un accident de camion. Pour éviter le secteur, il faut quitter l'autoroute à hauteur de Sète en direction de l'Espagne, et à Agde dans l'autre sens.

Samedi est lui rouge au niveau national et il devrait y avoir des ralentissements dès le début de la matinée. Il est donc conseillé de quitter ou traverser l’île-de-France avant 6 heures. Malgré une circulation toujours très dense, les difficultés diminueront progressivement à partir du début d'après-midi. 

Peu de perturbations au niveau des trains

La SNCF attend pas moins de 22 millions de voyageurs ce week-end. Ces derniers ne devraient pas rencontrer de perturbations majeures, hormis dans les régions touchées par des mouvements sociaux.

Ainsi, dans le Nord, le trafic des TER sera perturbé ce week-end sur l'axe Paris - Beauvais. Et dans le Sud-Ouest, aucun train Intercité ne circule entre Bayonne et Hendaye ce vendredi.

À l'exception de la route Nancy-Metz-Luxembourg, puisque aucun train ne circule entre Thionville et Luxembourg. Des autocars et des TER ont été déployés en remplacement.

Les bateaux naviguent à nouveau vers la Corse

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui comptaient se rendre sur l'île de Beauté en ferry : le mouvement social de la SNCM a pris fin. Les bateaux circulent donc à nouveau normalement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte