Jour historique aux États Unis. Les citoyens américains sont appelés aux urnes pour choisir le 45e président des États-Unis. Les derniers sondages donnent toujours une légère avance à Hillary Clinton, tandis que Donald Trump promet un "Brexit puissance 10". "Le système électoral aux États-Unis fait qu’on doit gagner le vote populaire état par état", rappelle cependant Nicholas Dungan, directeur de recherche à l'institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), "et il y a les fameux 'swing-states', les états bascules, qui sont 10 ou 12".
"La colère est vraiment réelle, c’est pour ça que je n’exclue pas une expression de cette colère à la Brexit", poursuit le chercheur de l'Atlantic Council à Washington DC. Quelque soit l’issue du scrutin du 8 novembre, "il se passera probablement très peu de choses au niveau interne", prévient ce spécialiste qui rappelle le rôle centrale du Congrès, "il n’y aura pas les réformes qu’il faudra". Le parlement américain, aujourd’hui à majorité républicain, ne sera pas forcément plus favorable à Donald Trump qu’à Hillary Clinton.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte