Le palais de l'Élysée est la résidence officielle des présidents de la République. Son histoire est pleine de rebondissements, avertit Stéphane Bern. Elle commence en 1718. Le comte d'Évreux souhaite se faire construire un hôtel particulier au cœur de Paris. À sa mort en 1753, l'hôtel est acheté par la marquise de Pompadour. Il est ensuite légué au roi Louis XV, puis à Louis XVI et à la duchesse de Bourbon. C'est sous la Révolution que la résidence prend le nom d'Élysée, en référence aux allées voisines des Champs-Élysées.
L'imprimerie nationale s'y installe. Sous le Directoire, c'est un établissement de plaisirs. "Plus tard, la résidence sera de nouveau cédée à Napoléon", raconte Stéphane Bern. Le tout premier chef d'État à s'y installer sera Louis Napoléon-Bonaparte. Après la chute du Second Empire en 1870, le palais devient en 1873 le palais officiel du président de la République.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte