Et si le comte Dracula n'était pas une légende ? "L'histoire d'un jeune héritier de la principauté de Valachie (l'ancienne Roumanie) a sans doute inspiré le personnage principal du best seller de Bram Stoker publié en 1897", raconte Stéphane Bern. Le comte des Carpates devient le vampire le plus célèbre du monde. Vlad Tepes est le deuxième fils du prince Vlad II de Valachie, vassal de la Turquie à la fin du XVème siècle. "Le prince, menacé, propose de laisser ses deux fils en otages à la cour du sultan ottoman pour garantir la paix", poursuit Stéphane Bern.
Vlad Tepes passe ainsi plusieurs années en détention. Pendant ce temps, son père et son autre frère meurent assassinés. Enfin libéré, il s'entoure de solides troupes et retourne en Valachie. Son mot d'ordre : vengeance. Il use de techniques express et horrifiantes pour éliminer systématiquement tous ceux qui ont pris part au renversement de son père. Une fois arrivé au pouvoir, le pays plonge dans la terreur. ses nombreux crimes de vengeance lui ont valu le surnom de "Vlad l'empaleur".
Si certains racontent qu'il est mort au cours d'une campagne militaire contre les Turcs, d'autres récits préfèrent mettre en avant la part d'ombre qui entoure sa mort. Le prince se serait-il transformé en vampire assoiffé du sang des vaincus pour regagner sa force ?
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte