Pourquoi le coq symbolise-t-il la France ?, interroge Stéphane Bern ce jeudi 25 août. "Encore un coup de nos ancêtres les Gaulois !", s'amuse le journaliste. Le gallinacé est un animal vantard et orgueilleux pour les uns, courageux et éloquent pour les autres. "À vrai dire, le tout premier emblème des Gaulois était l’alouette, symbole de joie et d'ardeur", rappelle l'animateur. Mais elle est vite remplacée par le coq.
D'abord à cause d'une simple coïncidence linguistique : en latin, "gallus" signifie à la fois "gaulois" et "coq". "Mais imaginez les Romains se fendre de rire et se moquer de leur principal adversaire. Pour eux le coq est vraiment ridicule face à l'aigle impérial", raconte Stéphane Bern. Mais sur le champ de bataille, les Gaulois font preuve de bravoure et assument fièrement leur nouveau symbole. Le coq deviendra au fil des temps le symbole de la France.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte