1 min de lecture

Pourquoi le coq symbolise-t-il la France ?

Le choix du gallinacé comme emblème de notre pays fait référence à la Gaule en jouant sur le jeu de mot latin "gallus" (coq) et "Gallus" (Gaulois).

Un coq peint aux couleurs de la France

Crédit : SIPA / Martin Richard

Stéphane Bern & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi le coq symbolise-t-il la France ?, interroge Stéphane Bern ce jeudi 25 août. "Encore un coup de nos ancêtres les Gaulois !", s'amuse le journaliste. Le gallinacé est un animal vantard et orgueilleux pour les uns, courageux et éloquent pour les autres. "À vrai dire, le tout premier emblème des Gaulois était l’alouette, symbole de joie et d'ardeur", rappelle l'animateur. Mais elle est vite remplacée par le coq. 

D'abord à cause d'une simple coïncidence linguistique : en latin, "gallus" signifie à la fois "gaulois" et "coq". "Mais imaginez les Romains se fendre de rire et se moquer de leur principal adversaire. Pour eux le coq est vraiment ridicule face à l'aigle impérial", raconte Stéphane Bern. Mais sur le champ de bataille, les Gaulois font preuve de bravoure et assument fièrement leur nouveau symbole. Le coq deviendra au fil des temps le symbole de la France.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.

Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)

Crédit : Albin Michel

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info