"Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme", s'est félicité jeudi 20 août le ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, Laurent Fabius. Il espère que le chiffre de 85 millions sera dépassé cette année. D'où viennent ceux qui visitent notre pays ? Outre les traditionnels Anglais, Néerlandais et Allemands, "nous avons depuis quelques années une forte progression des clientèles des pays émergents", décrypte Didier Arino, directeur de Protourisme.
Parmi eux, on compte des Chinois, des Russes et des ressortissants des pays du Moyen-Orient ou du Brésil. Ils représentent désormais environ "20% de la fréquentation touristique hexagonale", explique le spécialiste. Il note toutefois que "paradoxalement cette année, on assiste à une progression de la clientèle européenne classique".
"Si nous conservons notre position de leader en terme de fréquentation, nous sommes aussi une destination de passage", regrette Didier Arino, qui fait remarquer que nous ne sommes qu'en quatrième position en matière de consommation touristique. Nous sommes derrière les États-Unis, l'Espagne et la Chine.
La France doit mieux valoriser les métiers du tourisme
Didier Arino, directeur de Protourisme
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte