- 01m07s
1 min de lecture
Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon
Crédit : AFP / Archives, Joe Klamar
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'enquête sur le New York Times consacré aux conditions de travail des cadres chez Amazon est-elle pertinente ou pas ? Le journaliste Jean-Baptiste Malet a vécu et travaillé pendant un mois en 2013 chez le géant américain de la distribution en ligne, à Montélimar. Il a raconté son expérience dans un livre intitulé En Amazonie - Infiltré dans le "meilleur des mondes" (éditions Pluriel).
Il dresse le même constat que le quotidien américain à propos du rythme effréné auquel seraient confrontés les cols blancs chez Amazon. "Cette entreprise est organisée en fonction de l'idéologie de Jeff Bezos (son président-fondateur, Ndlr) et de son slogan : 'Work hard, have fun, make history' ('Travaille dur, amuse toi, écris l'histoire'), qui peut avoir de vraies résonances dans les entrepôts", explique Jean-Baptiste Malet.
"La productivité est observée et contrôlée à tout moment, et bien évidemment les coups de bâton pleuvent si les résultats ne sont pas à la hauteur", témoigne le journaliste.
Il faut être conscient de la violence à laquelle on assiste chez Amazon
Jean-Baptiste Malet, journaliste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte