Deux chirurgiens ont réussi le prélèvement d'un rein sur une donneuse vivante et sa greffe à une receveuse, toutes deux opérées dans la foulée par voie vaginale et "exclusivement par robot chirurgical", une première mondiale. La machine était bien sûr commandée par l'homme. Mais peut-on imaginer qu'un jour que l'homme soit totalement absent de ces opérations ? "Demain, nous aurons des robots qui opéreront sans intervention humaine", assure le chirurgien français Guy Vallancien. Professeur d'urologie à l'université Paris Descartes, il a écrit La médecine sans médecin ? Le numérique au service du malade (Gallimard).
"Nous devons être humbles. On sait bien que l'homme fait fait moins bien que la machine", dit-il, prenant pour exemple l'aéronautique où 75% des accidents sont dû aux pilote.
La machine sait s'arrêter quand cela ne va pas
Guy Vallancien, professeur d'urologie
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte