1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : la Guadeloupe et la Martinique en alerte rouge
1 min de lecture

Pollution : la Guadeloupe et la Martinique en alerte rouge

Les deux départements d'outre-mer sont victimes des brumes de poussières désertiques, qui dégradent la qualité de l'air.

La ville de Basse-Terre, capitale de Guadeloupe, le 19 avril 2016
Crédit : Helene Valenzuela / AFP
Ana Boyrie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'alerte rouge a été lancée dans deux départements d'outre-mer, la Guadeloupe et la Martinique pour un pic de pollution non négligeable. Mardi 26 avril, en Guadeloupe, l'épisode de pollution se poursuit pour le quatrième jour consécutif, dû à des brumes de poussières désertiques. Elles continuent de dégrader la qualité de l'air sur l'ensemble de l'archipel. La Martinique est aussi concernée par cette alerte. "Cette pollution est principalement liée au passage de brumes de sable (en provenance du Sahara) sur l'archipel guadeloupéen", explique la préfecture de la Guadeloupe. L'activité humaine n'arrange pas les choses entre la combustion d'énergies fossiles, les moyens de transport ou encore les activités industrielles.

Chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Guadeloupe, Gwad'Air révèle l'indice atmosphérique qui est de niveau 9 sur une échelle de 1 à 10. Mardi 26 avril, l'indice était "mauvais". Il a même atteint le niveau maximal samedi 23 avril, selon Guadeloupe 1ère. En Martinique, l'indice est de niveau 8. Selon un communiqué de l'Agence régionale de santé et MadininAir, l'ensemble de l'île est concerné. 

Les préfectures des deux départements d'outre-mer recommandent "aux catégories de la population particulièrement vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, d'insuffisances cardiaques ou respiratoires, asthmatiques) et sensibles", d'éviter les déplacements "sur les grands axes routiers aux périodes de pointe" et "les activités physiques et sportives intenses". Afin de diminuer le taux de pollution, il est vivement conseillé de réduire la vitesse, privilégier le covoiturage et les transports en commun, arrêter l'utilisation du barbecue et respecter l'interdiction du brûlage des déchets verts à l'air libre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte