Douze personnes ont été interpellées dans l'enquête sur les récents attentats à Paris, où John Kerry a entamé ce matin une visite destinée à faire oublier l'absence de responsable américain de haut niveau à la marche de dimanche.
Ces arrestations sont survenues peu après une opération antiterroriste dans plusieurs villes de Belgique qui s'est soldée jeudi par la mort de deux jihadistes présumés, revenant de Syrie et planifiant des attentats imminents.
Selon les autorités belges, "aucun lien n'a été établi à ce stade" entre cette opération et les attentats de Paris.
C'est dans ce contexte que le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, est arrivé hier soir à Paris, venu "partager un +big hug+ (forte étreinte) à Paris et exprimer l'affection (des Etats-Unis) à la France".
Son déplacement est destiné à renouer l'amitié franco-américaine, après l'absence remarquée de responsables américains de haut niveau à la manifestation monstre de Paris à laquelle ont pris part dimanche les dirigeants d'une cinquantaine de pays.
John Kerry a expliqué vendredi matin qu'il venait de Sofia et d'Inde. "C'est pourquoi je n'ai pas pu venir" à la marche de dimanche, a-t-il dit avant de s'entretenir avec son homologue Laurent Fabius.
Après Cabu mercredi, les dessinateurs Wolinski et Tignous, la psychiatre Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris et le policier Franck Brinsolaro, garde du corps de Charb jeudi, Charlie Hebdo enterre vendredi trois autres membres de son équipe tués dans l'attaque du 7 janvier, qui a fait douze morts.
Dans la matinée, Pontoise a rendu hommage au dessinateur Stéphane Charbonnier, alias Charb, qui dirigeait le journal depuis 2009 et était originaire de cette ville du Val d'Oise.
La parution mercredi de l'édition des "survivants" de Charlie Hebdo, caricaturant de nouveau Mahomet en Une, continue de provoquer l'indignation dans le monde musulman.
Le dernier numéro de Charlie Hebdo s'est à nouveau arraché jeudi en France et les kiosques devraient à nouveau être assaillis vendredi matin où l'on devrait atteindre les 2 millions d'exemplaires vendus depuis sa parution mercredi matin.
Politique, sécurité, lutte antiterroriste : ce que les attentats vont changer
Invités de RTL Midi : Maître Thibault de Montbrial, avocat pénaliste au barreau de Paris, spécialiste des questions de sécurité et de terrorisme et Pascal Perrineau, politologue.
Les prix ont baissé très clairement ces dernières semaines.
Celui du gazole s'établit en moyenne à 1,125 euro par litre.
Quant à l'essence sans plomb 98, le prix est en moyenne de 1,341€/L.
Et parfois même, le prix passe sous la barre des 1 euro ! C'est le cas à la station service du Super U de Marans en Charente-Maritime ! Une illustration claire de la baisse sensible des cours du baril. Ce n'est pas une première mais ce n'était pas arrivé depuis très longtemps...
La baisse du prix des carburants change-t-elle vos habitudes ? La rédaction de RTL vous
invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte