Manuel Valls a annoncé sa volonté d'isoler les détenus radicalisés, afin de lutter contre la contagion des idées islamistes en prison.
D'après nos informations, l'administration pénitentiaire va confier aujourd'hui à l'Association française des victimes du terrorisme (AFVT) une mission pour élaborer une grille destinée à mieux détecter les islamistes radicaux en prison.
L'AVFT va mener un travail en collaboration étroite avec le personnel pénitencier, pour prendre en compte les nouveaux profils des islamistes dangereux, évaluer le degré de prosélytisme de certains individus et leur potentielle dangerosité.
Deux prisons-test vont être prochainement sélectionnées afin de surveiller de près le comportement des prisonniers. Du surveillant aux visiteurs, tous les intervenants seront invités à participer à ce travail de repérage.
Une mission de plus en plus complexe car le comportement des radicaux les plus dangereux a changé. Se sachant surveillés, ils se dissimulent comme on a pu le voir avec Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly.
L'administration se donne un an pour déterminer les critères de cette nouvelle grille de détection. Mais une fois qu'un détenu radical sera repéré, la question délicate est de savoir ce qu'on en fera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte